La diversité des prises en charge

L’ergothérapeute réalise un bilan pour évaluer les capacités et déficiences. Suite au bilan, il définit des axes de prise en charge dans divers domaines. Chaque prise en charge est personnalisée et évolue au rythme du patient. Voici quelques objectifs pour vous permettre de comprendre comment l‘ergothérapeute travaille. La liste n’est pas exhaustive et les exemples peuvent être variables.

Pédiatrie

Rééducation motrice/cognitive…

charge1

  • Améliorer l’autonomie et/ou l’indépendance au quotidien (toilette/habillage/repas…).
    Exemple : un enfant autiste n’est pas autonome pour la toilette. L’ergothérapeute fait alors une mise en situation à la maison avec la réalisation d’une toilette en lien avec la famille pour observer l’enfant dans son environnement (puissance du jet d’eau, contact avec les matières, gestuelles de l’enfant…).
  • Améliorer l’intégration neuro-sensorielle
    Exemple : Un enfant autiste montre des troubles de comportement liés à une hypersensibilté ou à une hyposensibilité (domaines visuel, auditif, tactile, proprioception…), l’ergothérapeute va alors travailler sur les difficultés sensorielles en proposant des activités adaptées.
  • Améliorer l’utilisation des outils scolaires/les troubles visuo-spatiaux
    Exemple : L’ergothérapeute va proposer des activités avec les ciseaux, colle, compas, équerre et autres en apportant conseils et compensations (outils adaptés, mise en place de fiche par étapes…)
  • Améliorer le prégraphisme/graphisme
    Exemple : Suite à l’évaluation l’ergothérapeute a remarqué pour un enfant dyspraxique que la prise de crayon n’était pas adaptée, elle va l’aider à adapter sa posture, sa tenue de crayon.
  • Améliorer le contrôle gestuel/les préhensions fines/la coordination
    Exemple : L’ergothérapeute évalue les difficultés gestuelles du jeune et va proposer des activités afin de travailler sa gestuelle et compenser ses difficultés motrices. (…)

Pédiatrie réadaptation

charge2

  • Faciliter la scolarité
    Exemple : Un jeune enfant myopathe a besoin de matériel adapté pour sa scolarité, nous allons réaliser sur mesure une table et/ou une chaise en réfléchissant à chaque option afin de lui apporter un maximum d’autonomie/confort.
  • Améliorer les activités de la vie quotidienne
    Exemple : Un jeune adolescent hémiplégique souhaite faire de la cuisine. Nous allons le mettre en situation et lui apporter des conseils sur l’aménagement de la cuisine et la tenue des outils ainsi que des aides technique (antidérapant, saladier avec bec verseur et poignée…).
  • Compenser des difficultés graphiques ou une lenteur
    Exemple : Un jeune dyslexique est en difficulté pour écrire (lenteur ou graphisme peu lisible), nous allons lui apprendre à taper sur clavier de façon fonctionnelle et à connaître l’environnement informatique. (…)

Pédiatrie réinsertion sociale/professionnelle

charge3

  • Faciliter le repérage sur plan et prendre les transports en autonomie
    Exemple : Un jeune adolescent ne sait pas prendre les transports et ne sait pas planifier un itinéraire. L’ergothérapeute va alors lui apprendre à planifier et se déplacer en sécurité via les différents moyens de transports.
  • Accompagner dans la démarche/le choix des loisirs pour la socialisation
    Exemple : une adolescente est assez solitaire et ne sait pas quelles activités effectuer à l’extérieur. L’ergothérapeute peut l’accompagner essayer des loisirs afin de l’aider à choisir par rapport à ses facilités et ses intérêts en évitant les activités qui pourraient la mettre en échec. (…)

Adulte/gérontologie

charge4

  • Rééducation motrice/cognitive
    Améliorer les préhensions globales/fines/ la coordination, les fonctions exécutives…
    Exemple : Une adulte a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral ce qui a entrainé une hémiplégie avec des difficultés à ouvrir la main et à l’intégrer dans les activités du quotidien. L’ergothérapeute va alors travailler sur l’ouverture de la main sans oublier l’ensemble du membre supérieur (poignet/coude/épaule…). (…)

Réadaptation

domicile02

  • Aménager le domicile suite à un handicap ou une perte d’autonomie due à la vieillesse/conseiller des aides techniques/fauteuils roulants
    Exemple : se référer à l’onglet « aménagement de domicile »
  • Faciliter les déplacements extérieurs (…)

Réinsertion sociale et professionnelle

charge6

  • Faciliter les loisirs
    Exemple : une adulte est limitée dans l’apprentissage de son instrument de musique car elle peut difficilement utiliser le bras gauche. L’ergothérapeute va alors réfléchir à l’adaptation de l’instrument en fonction des difficultés de la personne.
  • Aménager le poste de travail
    Exemple : Une adulte a été amputée suite à un accident et le poste de travail n’est plus adapté. L’ergothérapeute va observer la personne en situation de travail puis proposer des aménagements (déplacer l’imprimante, baisser l’écran pour éviter des tensions musculaires, utilisation de Bluetooth pour éviter les câbles gênant…). (…)

J’espère que cela vous a aidé à comprendre notre métier qui est très varié. Les objectifs ne pourront jamais être intégralement énumérés car chaque prise en charge est singulière et chaque patient est unique. De façon générale, il n’y a pas de solution clé transposable à chacun.