Aménagement de domicile

domicile01L’ergothérapeute propose des solutions d’aménagement ou de réaménagements de domicile et préconise des aides techniques afin de garantir l’autonomie et l’indépendance de la personne au quotidien. Les difficultés peuvent faire suite à un handicap ou à une réduction d’activité liée à la vieillesse.

Dans un premier temps, l’ergothérapeute se rend au domicile de la personne afin d’effectuer une évaluation (rencontre de la personne, questionnaire avec recueil d’informations, visite des pièces à réaménager, discussion sur le projet et les préférences de la personne…) puis il réalise les mesures des pièces à réaménager avec photos si besoin. Il peut aussi préconiser du matériel adapté ou aides techniques et mettre en lien avec un revendeur. Les préconisations concernent les habitudes de vie, les compensations gestuelles, les aides technique et assistances technologiques, l’intervention sur le bâti et l’accompagnement humain.

L’ergothérapeute rédige ensuite un compte rendu avec préconisations et schémas en fonctions de ce qui aura été déterminé avec la personne et en fonction des normes d’accessibilités.

charge5Ce compte rendu pourra ensuite être fourni à des organismes financeurs (Maison Départementale des Personnes Handicapées, bailleur social, pacte de Paris ou autres) afin de réaliser des demandes de financement.

De façon générale, l’ergothérapeute aménage l’habitat pour le rendre fonctionnel en fonction des difficultés rencontrées par la personne tout en prenant en compte ses habitudes de vie, ses incapacités, ses attentes et son environnement. Ces aménagements personnalisés permettent d’assurer l’autonomie, l’indépendance, la sécurité et le confort de la personne.