L’ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui exerce dans les secteurs du sanitaire et du social en réalisant un lien entre le patient, son activité, sa santé et son environnement pour favoriser son autonomie. L’ergothérapeute travaille sous prescription médicale établie par un médecin. La première étape consiste à la réalisation d’un bilan pour évaluer les capacités et déficiences afin d’envisager une prise en charge dans divers domaines :

  • Rééducation motrice/cognitive /visuo-spatial/écriture…
  • Réadaptation (aménagement de domicile ou poste de travail, préconisation d’aides technique, positionnement, compensations dans les activités de la vie quotidienne/travail/scolaire ou autres…)
  • Réinsertion sociale et professionnelle (accompagnement dans les loisirs et/ou travail avec choix/adaptations du loisir et/ou travail…)

En mettant en place une relation thérapeutique adaptée et en étant au plus près du projet du patient, l’ergothérapeute l’aidera à dépasser les obstacles du quotidien. Il travaille en lien avec les différents professionnels (médecin, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste…).

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer ou de compenser les activités humaines en apportant sécurité, autonomie et confort afin de prévenir ou réduire les situations de handicap. Cette démarche prend en compte le projet de vie du patient, ses habitudes, son environnement et sa culture.

 

Pour répondre à ses objectifs l’ergothérapeute utilise des jeux, des activités artisanales/créatives/analytiques, des mises en situation d’activité quotidienne ou professionnelle…

Nous intervenons auprès d’enfants (Autisme, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité, précocité, Infirmité Motrice cérébrale, Traumatisme crânien, myopathie, ataxie, polyhandicap, maladie rare et autres troubles neurologiques/musculaires/moteurs…), d’adultes et de personnes âgées (Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme crânien, troubles traumatologiques, Sclérose en Plaque, Parkinson, Alzheimer et autres troubles neurologiques/moteurs ainsi qu’une régression avec réductions des activités dues à la vieillesse…).

Les ergothérapeutes du cabinet Mouv’ergo se déplacent à domicile, dans les écoles et sur les lieux de travail suivant leurs possibilités. Les secteurs concernés sont : Montreuil, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Vincennes, Saint-Mandé, Maison-Alfort, Charenton le pont, Paris suivant arrondissement… Les bilans et certaines séances sont réalisées au cabinet sur rendez-vous.

Enfin, le cabinet Mouv’ergo donne une importance particulière à la relation thérapeutique dans le respect de l’éthique. Nous sommes désormais trois ergothérapeutes avec Flora Bouday et Céline Lamenie.

Pauline Descamps